PRESENTATION

Cylindres, manivelles & Co  est une entreprise artisanale fondée à Nancy (Lorraine) en 2009 par le Compagnon Facteur d'Orgues Xavier SZYMCZAK.

Après son apprentissage dans la Manufacture Koenig à Sarre-Union, Xavier SZYMCZAK obtient son diplôme de Compagnon Facteur d'Orgues en 1993 au Centre National de Formation d'Apprentis Facteurs d'Orgues d'Eschau. Il travaille ensuite pour Bernard Aubertin, Michel Gaillard et Jean-Louis Helleringer.

 

Musicien aguerri, il obtient sa Médaille d'Or de Chant lyrique au Conservatoire de Troyes, sa ville natale. En 1996, il intègre le Chœur  de l'Opéra National de Lorraine. Il étudie également l'orgue auprès de Jean-Marie Meignien et Pierre Cortellezzi, qu'il supplée à la Cathédrale de Nancy.

En 2009, Xavier SZYMCZAK  fonde son entreprise de facture d'orgues Cylindres, manivelles & Co. Basée sur la facture d'orgues traditionnelle, les travaux de restauration sont exécutés avec le plus grand soin dans le respect des concepteurs des instruments en utilisant des matériaux de premier choix et en conservant le plus possible les éléments d'origine.

Fort de sa culture musicale, passionné par la production du son et l'acoustique, il se spécialise en Harmonie.

En 2015, Xavier SZYMCZAK est nommé Co-Titulaire de l'Orgue Didier-van Caster de la Basilique du Sacré-Coeur de Nancy aux côtés de Frédéric Mayeur. Ils s'associent pour redonner toutes ses lettres de noblesse à cet orgue en se lançant dans sa restauration. Suite à la Néo-baroquisation maladroite de l'Harmonisation des décennies précédentes, Xavier SZYMCZAK entreprend notamment un travail de recherche afin de se rapprocher le plus possible de ce que devait être l'Harmonie d'origine de l'orgue de Charles Didier-van Caster. Cet orgue sera inauguré le dimanche 2 juin 2019 : bénédiction lors de la messe dominicale et récital à 16h par le concertiste international Frédéric Mayeur.

L'entreprise Cylindres, manivelles & Co est aussi spécialisée dans la restauration et l'entretien des instruments de musique mécanique. Xavier SZYMCZAK travaille entre autres pour La Ferme des orgues, Musée de Patrick Desnoulez à Steenwerck, pour le Musée de la Musique Mécanique des Gets et pour des collectionneurs privés.